ON NE JOUE PAS AVEC
LA NOURRITURE
Et pourtant quelle joie que de tâter, sentir, écraser, piquer, éplucher, couper. Chacun de ces gestes réveille des milliers de sensations diverses, des odeurs rappellent des souvenirs, rien que la vue de certains aliments font saliver, d’autres sont de véritables œuvres d’art. Texture, couleur, consistance, forme et transformations multiples : à chaque aliment tout un univers s’ouvre.
Considérer les aliments uniquement comme garde-manger sacré, c’est voir les végétaux de manière très restreinte. Fruits et légumes offrent également un potentiel de jeu, d’activation des sens et de l’imaginaire. En s’appuyant sur des aliments issus du monde végétal (fruits, légumes, céréales) nous voulons offrir aux spectateurs la possibilité de (re)découvrir des êtres vivants qui nous entourent. De les mettre à l’écoute du monde végétal et de développer leur curiosité.
Se pencher sur la question de la nourriture c’est aussi interroger cet acte quotidien, existentiel qui nous semble banal mais qui pourtant s’inscrit dans un rituel et est investi d’une symbolique forte. Gastronomie, commensalité, moment de partage, de créativité... L’acte de se nourrir n’est peut-être pas aussi anodin que ce que l’on croit !
C’est aussi poser un autre regard, laisser la fiction s’inviter et embarquer dans un univers fabuleux modelé à partir des formes et paysages mêmes que proposent ces fruits, racines, graines, noix ou feuilles.
FLORENT SIMON
...
AUDREY ROSE DÉGEZ
...